jeudi 26 février 2009

Distillerie Poisson (Père Labat) - Marie Galante

Incontournable visite en Guadeloupe, une distillerie. La distillerie Poisson, qui produit le rhum Père Labat, assez réputé. On a cependant préféré celui de la distillerie voisine, Bielle, plus aromatique. La particularité de Marie Galante est de produire du rhum à 59°, tradition attribuée à l'éloignement de l'île. La légende dit que le décret limitant à 50° le rhum fut appliqué sur le continent(=la guadeloupe), mais un bateau chargé de rhum marie galantais arriva chargé de rhum à 59°. On autorisa Marie Galante à produire du 59°.

La distillerie Poisson n'accepte que de la canne récoltée manuellement, afin d'éviter la présence de terre et autres saloperies.


Extration du jus.



L'énergie nécessaire à l'extraction est fourni par le résidu du pressage, brûlé dans une machine à vapeur (de 1933).



Les cuves de fermentation. (jarrrive pas a sortir le panormaique correctement)



Pour la fermentation, ajout de levure, mais pas d'la levure sélectionnée de compèt' comme dans les chais. De la levure à pain haha


Une part est mise à vieillir en foudre (très) âgés, ayant servis au whisky/bourbon. On obtient du rhum ambré après 1 an.


Une part infime est mise en fûts. Au bout de 3 ans on obtient du rhum vieux, après 6 ans on parle de hors d'âge. Le fût en haut à gauche a 13 ans, miam ! Pas pu goûter ..


Si vous y passez, évitez d'acheter le rhum vieux sur place, il est à 45€ alors qu'on le trouve à 35€ à la superette (à Saint Louis).

Aucun commentaire: